Projet de l'auteure longueuilloise Nadine Descheneaux à l'école Maurice-L.-Duplessis de Saint-Hubert dans le cadre du volet Un école accueille un artiste du programme La culture à l'école.

samedi 18 février 2017

Lire pour mieux imaginer...

Lire ne sert pas qu'à mieux écrire. Si on répète ceci aux enfants, ceux-ci risquent de trouver la lecture bien ennuyante. Pourtant, lire devrait être une activité aussi attrayante et tentante qu'aller jouer dehors.  Ou jouer à des jeux vidéo. Ou regarder un film. Ou faire des constructions en Lego.

Lire permet d'imaginer, de trouver des idées, d'explorer, de connaître, d'apprendre, d'être touché, de se sentir compris, de découvrir une solution à un de nos problèmes, d'oublier un souci, d'avoir du répit, de rire, de prendre confiance en soi, de se sentir plus grand, de réveiller notre imagination, de mettre de l'ordre dans nos idées, de faire des choix, etc.

C'est pourquoi je proposerai des lectures aux enfants tout au long de mon passage à l'école. Évidemment, on ne peut pas être intéressé par tous les livres que lisent les autres. La raison est simple: nous ne sommes pas les autres. Mais, plus on partage et on échange sur nos lectures, plus on lance des étincelles qui peuvent devenir une passion enflammée. Je crois sincèrement que le plaisir de lire se propage quand on parle des livres et qu'on offre un éventail diversifié aux enfants.

Voici mes actions pour encourager la lecture pendant le projet:

- À la bibliothèque, j'exposerai le livre que je lis afin de peut-être donner le goût à un élève de l'emprunter ensuite.

- J'apporterai quelques livres personnels que je pourrais prêter aux enseignants qui veulent les utiliser en classe.

- J'inviterai les enfants à écrire leurs suggestions de livres sur une affiche près de mon bureau. Je souhaite créer l'habitude, chez les enfants, de partager leurs coups de coeur.

- Sur le blogue, je publierai des suggestions de lecture à chaque semaine (des découvertes, des coups de coeur, des livres spéciaux, etc.). Vous pouvez retrouver un livre en page d'accueil du blogue, mais aussi tous les autres en cliquant ici.

Sur ce, bonne lecture!

-- Nadine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire