Projet de l'auteure longueuilloise Nadine Descheneaux à l'école Maurice-L.-Duplessis de Saint-Hubert dans le cadre du volet Un école accueille un artiste du programme La culture à l'école.

vendredi 31 mars 2017

Les émotions qui donnent des idées

Que se passe-t-il quand on a peur? 
Quelle couleur associe-ton à la colère?
Quelles expressions peuvent exprimer la tristesse?
Quels indices remarque-t-on chez une personne gênée?

Les émotions peuvent être le point de départ d'une histoire. On se demande qui vit cette émotion et, surtout, ce qui lui est arrivé. C'est le moment d'imaginer ce qu'on ne sait pas. 

En classe, on a rapidement exploré le monde des émotions. Pour aller un peu plus loin, je te propose d'écrire l'histoire de cet ours. Examine sa bouche et ses yeux. Ses sourcils, aussi. Que lui est-il arrivé? Qu'est-ce qu'il a vu? Qu'a-t-il découvert? Est-il en danger? Qu'est-ce qui va se passer juste après? 


Imaginer, c'est se laisser inspirer par tout ce qui nous entoure. On peut commencer par saisir une émotion et la transposer à différents personnages (on le fera dans un prochain exercice!). 

J'ai hâte de lire l'histoire de ton ours.

jeudi 30 mars 2017

Un grand jour de rien

Un album écrit et illustré par BEATRICE ALEMAGNA.




Description
Des vacances dans une maison en pleine nature. Un moment ennuyant pour un jeune garçon. Selon lui, il n'y a strictement rien à faire dans cet endroit. Pour passer le temps, l'activité classique: il joue sur sa console au lieu de sortir dehors. Sa maman le pousse à aller dehors. En bougonnant, il obéit. Malheur (ou bonheur!), il fait tomber sa console  au fond de l'étang. Cet accident l'oblige à ouvrir ses yeux et à observer la vie grouillante que cache la nature. Tranquillement, il découvre d'autres sources de distraction. Il éveille sa curiosité, il ouvre ses horizons. Il multiplie les activités simples qui, au final, deviennent extraordinaire. « (Alors, je décidai) de ramasser des cailloux lisses et transparents, et d'y voir à travers le monde qui brillait». 

Le petit mot de Nadine
Il suffit d'ouvrir ses yeux et aussi son imagination pour trouver des activités et pour découvrir le monde qui nous entoure. C'est un effort qu'on ne fait plus, parfois, avec tous les écrans qui régissent nos vies. Et si on apprenait à profiter de ces grands jours de rien où tout est à voir, à découvrir et à explorer.

Fiche du livre
Auteur et illustrateur: Beatrice Alamagna
Maison d'édition: Albin Michel Jeunesse
Année de publication: 2016
ISBN: 9782226329370

On le retrouve

✓ en librairie. 

dimanche 26 mars 2017

Un plan, c'est important!

La semaine passée, les élèves ont fait leur plan de leur histoire. Un travail exigeant qu'on a étalé sur deux périodes afin de ne pas freiner leur imagination. Le résultat est là: tous les «squelettes» de leur histoire sont créés.

Ensuite, on va retravailler les histoires, les améliorer, les préciser, les bonifier, etc.

Écrire est un long processus. Il n'y a pas de course. Je l'ai répété souvent. Personne ne saura si une équipe a été rapide à trouver leurs idées, si elle a dû travailler plus longtemps ou si elle a changé d'idées souvent. L'important, c'est de créer la meilleure histoire possible. Peu importe le chemin qu'on choisit, les détours et les retours en arrière.

Donc, faire un plan c'est important. C'est ce qui «tient» en place tous les morceaux de notre histoire. C'est sur lui qu'on se retourne quand on n'est plus certain. C'est ce qui nous aide à garder le cap quand les idées déboulent.

Cette semaine, on commence à peaufiner cette centaine d'histoires qui ont jailli de leur imagination. 100 histoires, c'est fou, quand même!

Bonne semaine!

mercredi 8 mars 2017

Écrire, écrire, écrire,...

Pour écrire un livre, il faut... écrire. 

Cette évidence peut paraître simple. Pourtant, c'est la base.

Il faut écrire des notes, des idées, des listes.
Il faut écrire un plan, un brouillon, un propre.
Il faut écrire des lettres, des mots, des phrases, des paragraphes, des chapitres.
Il faut écrire pour faire rire, pour faire pleurer, pour faire réfléchir.
Il faut écrire pour surprendre, pour toucher, pour étonner.
Il faut écrire.
Écrire.

Durant les prochaines semaines, tous les élèves des 9 classes qui participent au projet devront développer leurs muscles... des mains et de leur cerveau! Ils vont écrire. Beaucoup. Souvent.

Mais, ils sont prêts. On a réveillé toutes les parties de leur imagination. Ils sont prêts à passer à l'action.

J'ai hâte de vous retrouver lundi prochain pour débuter cette grande aventure... celle de l'écriture! Promis, on aura du plaisir!

---- Nadine

mardi 7 mars 2017

Faire des paires d'idées incongrues

Avant la relâche, je te proposais de faire des cartes d'idées sur différents sujets. Aujourd'hui, je te propose un autre défi créatif. Utilise ton imagination pour débuter une histoire avec deux idées «éloignées» sur une même carte d'idées. 

Par exemple, tu peux prendre le mot central et le jumeler avec un mot qui est sur le pourtour de la carte (donc un mot éloigné du centre). 

À titre d'exemple, je te propose d'écrire une histoire avec ces paires d'idées

MARTIEN                  JEU VIDÉO
CUISINIER                SAVON
VAMPIRE                  PERRUQUE
LUTIN                       BANANE

J'ai hâte de lire ton histoire (ou juste ton début! Tu sais, on n'est pas obligé de terminer toutes nos histoires!). 

Moi, j'ai écrit le début d'une histoire d'un martien avec un jeu vidéo. Si tu as envie de la lire, viens à la bibliothèque.