Projet de l'auteure longueuilloise Nadine Descheneaux à l'école Maurice-L.-Duplessis de Saint-Hubert dans le cadre du volet Un école accueille un artiste du programme La culture à l'école.

Cahier d'inspiration


Votre enfant a un nouveau cahier qu'il traîne partout? Il y dessine, gribouille, écrit et fait des collages? C'est parfait! C'est son nouveau cahier d'inspiration. 

Chaque élève participant au projet Réveiller sa créativité... écrire des histoires a reçu un cahier dans lequel il gardera une trace de toutes les activités qu’il fera avec l’auteure. En fait, Nadine Descheneaux - l'auteure en résidence à l'école et qui accompagne votre enfant dans ce projet - se sert de ce cahier pour inciter les enfants à l’utiliser au quotidien aussi bien chez eux qu’à l’école. En fait, le cahier d'inspiration est l’élément central de leur démarche de création et l’outil essentiel de transmission des idées. 

Dans ce cahier, votre enfant peut noter ses idées, faire des dessins, coller des illustrations ou des photos, peinturer, faire des listes (de ses films/animaux/jeux/livres préférés), etc. Comme votre enfant part à la recherche d'idées un peu partout autour de lui, ne vous surprenez pas s'il vous demande s'il peut imprimer des images ou découper le dessin sur une boîte de mouchoirs. Les idées sont partout et nous voulons l'encourager à les «capturer». 

*** Pour trouver des idées d'activités à faire dans le cahier, cliquez ici. ***  

Si vous avez de vieux magazines, livres, circulaires ou catalogues et que vous souhaitez vous en débarasser, offrez-les à votre enfant pour qu'il puisse les découper. Il peut aussi les apporter à l'école pour garnir les boîtes d'idées. 

Ce cahier voyagera entre la maison et l'école jusqu'au mois de juin. Votre enfant en aura besoin en classe, car les enseignants laisseront la possibilités aux élèves de l'utiliser durant certaines périodes. N'oubliez pas de dire à votre enfant de remettre son cahier dans son sac d'école chaque soir (on leur a suggéré que le cahier d'inspiration devienne le meilleur ami de leur agenda scolaire). 

Si le coeur vous en dit, on vous invite à feuilleter le cahier avec votre enfant et de discuter avec lui. Qui sait si vous n'aurez pas envie de vous créer un cahier vous aussi! 

Pour ce grand projet, je souhaite que votre enfant découvre le pouvoir de leur imagination et le bonheur de se laisser transporter par les histoires. Et tout ça, dans le plaisir, bien sûr! 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire